Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La startup Wala remporte le Grand Prix MIT Zambezi 2018 pour l’innovation dans l’inclusion financière en Afrique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Centre Legatum pour le développement et l’entrepreneuriat de l’Institut de technologie du Massachussetts (MIT), en collaboration avec la Mastercard Foundation, a sélectionné la start-up sud-africaine Wala comme Premier Lauréat de l’édition 2018 du Prix MIT Zambezi pour l’innovation dans l’inclusion financière.

Centre Legatum pour le développement et l'entrepreneuriat, Institut de technologie du Massachussetts, MIT, Mastercard Foundation, Prix MIT Zambezi, innovation, inclusion financière,
Le fondateur de Wala

La cérémonie de remise des prix s’est tenue lors du Sommet Open Mic Africa du MIT à Strathmore University et au Radisson Blu de Nairobi en présence de plusieurs personnalités de l’écosystème africain de l’inclusion financière.

Wala met à la disposition des populations non bancarisées une plateforme de services financiers basée sur la technologie du Blockchain. Ces services incluent le transfert d’argent international gratuit, l’achat de crédit téléphonique, le paiement de factures et la circulation d’une nouvelle monnaie virtuelle.

Wala a été choisie parmi 10 start-ups africaines finalistes de l’édition 2018 qui étaient présentes lors du Sommet Open Mic Africa. Wala remporte $100.000 et les sociétés Tulaa (Kenya) et RecyclePoints (Nigeria) remportent chacune $30 000.

Les sept autres finalistes, qui ont reçu une enveloppe de $5 000 chacune, sont Apollo Agriculture (https://ApolloAgriculture.com/) (Kenya), Bidhaa Sasa (http://www.Bidhaa.co.ke/) (Kenya), FarmDrive (https://FarmDrive.co.ke/) (Kenya), Farmerline (https://Farmerline.co/) (Ghana), LanteOTC (https://LanteOTC.com/) (Afrique du Sud), MaTontine (http://MaTontine.com/en/) (Sénégal), et OZÉ (https://www.OZE.guru/) (Ghana).

La société sénégalaise MaTontine est la seule société de l’Afrique francophone primée lors de la cérémonie.

« Les sociétés innovantes telles que Wala et les autres finalistes du Prix Zambezi sont des piliers de l’entrepreneuriat africain qui permettent de développer une économie inclusive », s’est exprimée Mme Georgina Campbell Flatter, la directrice exécutrice du Centre Legatum du MIT.

« Nous sommes très fiers de supporter le Prix Zambezi », s’est félicitée Mme Ann Miles, directrice du Thought Leadership et de l’Innovation de la Mastercard Foundation. « Ce prix met en valeur la créativité et le talent des jeunes africains, ainsi que leur approche unique pour supporter l’inclusion financière. Leur travail a un impact réel sur la vie des populations défavorisées du continent africain ».