Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

La Suisse pourrait renoncer à son statut d’État neutre ; la raison

Crédit Photo : Le Point

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Suisse est sur le point de rompre avec son statut d’État neutre à cause de la pression exercée par ses partenaires européens au sujet de l’Ukraine, écrit Reuters.

Après son refus de réexporter ses armements et ses munitions à l’Ukraine, une autorisation qui violerait sa neutralité, le gouvernement suisse est poussé par l’Occident à revenir sur sa décision.

L’Allemagne et le Danemark avaient notamment demandé son feu vert pour le transfert de véhicules blindés suisses et de munitions pour chars antiaériens.
Appels à lever le veto

Il est soumis une motion au gouvernement pour autoriser les réexportations d’armes vers des pays partageant “des valeurs démocratiques similaires”.

Selon certains représentants de la grande industrie de l’armement du pays, cette restriction nuit aussi au commerce, note l’agence d’information.

Entretemps, le Parti populaire suisse (UDC) de droite, le plus grand parti de la chambre basse, qui défend traditionnellement la neutralité, soutient cette décision gouvernementale.

« Autoriser les expéditions d’armes vers un pays impliqué dans un conflit armé, c’est (…) détruire les bases de la paix et de la prospérité dans notre pays », a déclaré le député UDC David Zuberbueler