Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

La Terre a épuisé ses ressources pour 2018

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis le 1er août 2018, la planète Terre vit à crédit, estiment des chercheurs.  C’est ce qui est appelé le jour du dépassement, un seuil où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un (1) an.

jour du dépassementAu cours de l’année 1970, quand cette comptabilité de l’ONG Global Footprint Network avait commencé, il était le 24 décembre. Déjà, en l’an 2000, il était le 4 novembre ; en 2010, le 9 août ; en 2017, le 3 août. L’an prochain très certainement fin juillet.

Ces données globales nous renseignent sur la consommation excessive, le gaspillage de nourriture, la mauvaise gestion écologique des ressources dont est victime la planète.

Le jour du dépassement varie d’un pays à un autre, mais c’est la moyenne qui permet de déterminer cette date au niveau mondial.

jour du dépassementComme l’indique le tableau (image), si l’humanité tout entière avait le même mode de vie qu’un qatari, l’ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un (1) an seraient épuisées dès le 9 février.