Le superbe parcours du Japon à la coupe du Monde a donné des idées à plusieurs autres sélections asiatiques. Le 2 décembre 2022, la Thaïlande a annoncé son intention de lancer son propre projet Blue Lock.
Blue Lock, c’est l’un des mangas en vogue ces derniers mois. On y suit la création d’une école chargée de former le meilleur attaquant du Japon, afin que le pays performe sur la scène internationale.
Le parcours de la sélection nippone à la coupe du Monde (élimination aux tirs au but contre la Croatie en huitièmes de finale) a créé encore plus d’engouement autour de l’œuvre. Et cela semble avoir donné plusieurs idées à la Thaïlande.
Dans un communiqué, la Fédération thaïlandaise de football déclare : « La Fédération thaïlandaise de football et le Buriram United indiquent leur projet nommé Blue Lock pour établir une équipe de jeunes U18 avec des joueurs nés en 2005. Le but est d’amener la Thaïlande à la Coupe du monde 2025 des moins de 20 ans. »
Le programme devrait permettre la formation de joueurs pendant trois années de suite. L’autre objectif est de rentrer dans le top 10 des sélections asiatiques à l’issue de ce projet.
🇹🇭 The Thai Football Association and Buriram Utd announced the plan as name "Blue Lock" to establish a U18 youth team with players born in 2005
🎯The goal of the plan is to bring Thailand to the U20 World Cup 2025.
#FAT pic.twitter.com/jAmHdz8jJK
— ASEAN FOOTBALL (@theaseanball) December 2, 2022