Selon les statistiques, l’espace CEDEAO compte environ 350 millions d’âmes et les prévisions sur l’an 2050, annoncent un chiffre de 800 millions. Cependant, 41% de cette population est constamment confronté à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition.
Devant cette situation, depuis 2012, cette communauté s’est engagée dans une initiative pour l’éradication de la faim et de la malnutrition dans l’espace, à l’horizon 2025.
C’est dans ce cadre qu’un Forum régional des acteurs non-étatiques sur l’initiative ‘Faim zéro’ s’est ouvert ce mercredi 04 novembre, à Lomé.
Une rencontre qui vise à créer un espace de dialogue et d’échange d’expériences sur la gouvernance dans le cadre de la mise en œuvre de la politique régionale agricole de la communauté.
’L’éradication de la faim et de la malnutrition est plus d’actualité et est placée au sommet de l’agenda de la CEDEAO. Cet objectif est à notre portée à condition que toutes les parties prenantes et acteurs puissent y contribuer, coordonnent leurs efforts, s’alignent et construisent des synergies d’action sous le leadership des gouvernements de la CEDEAO’, a déclaré M. Antonio Isaac Monteiro, Représentant de la FAO au Togo, à l’ouverture de cette rencontre.
‘L’atteinte de la faim et de la malnutrition zéro dans l’espace CEDEAO, passe donc par le renforcement de la représentation, de la participation et de la contribution des acteurs non-étatiques, dans la formulation, la mise en œuvre, le suivi et évaluation des politiques, stratégies et programmes d’investissement aussi bien au niveau régional, national que local.’, a-t-il ajouté.
Pour lui, cet objectif de faim et de malnutrition zéro, à l’horizon 2025, ‘n’est réalisable que si et seulement si, prioritairement, les acteurs non-étatiques voient leur rôle, leur place et leur responsabilité clairement définis, dans la gouvernance.’
Durant ce forum, il sera question de voir les défis qui entravent la participation de ces acteurs, et de réfléchir sur les différentes solutions à proposer.