Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La vidéo d’une Bulgare maquillée en “Noire” et chantant “Jerusalema” fait polémique (vidéo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

La colère gronde sur la Toile. La célèbre chanson Jerusalema qui a le don de faire danser le monde a été interprétée plusieurs fois mais jamais cela n’a suscité une telle rage.

Si la chanteuse bulgare Mihaela Marinova comptait faire mouche avec sa mise en scène, elle s’est fourrée le doigt dans l’œil. Elle s’est “déguisée” en Nomcebo Zikode pour interpréter le fameux tube sud-africain sur une télévision bulgare. Ce n’était pas en terme de vêtements. Elle est allée plus loin, trop loin d’ailleurs, en se maquillant en « Noire » pour l’occasion, choquant les internautes et déclenchant un vrai tollé sur la Toile.

Ils n’ont pas mâché leurs mots ; en Afrique du Sud où subsistent de fortes tensions raciales, les internautes ont dénoncé cet usage du « Blackface » (grimage ou maquillage en Noir), une pratique considérée comme raciste, rapporte Afrik.

« Être Noir, ce n’est pas un costume qu’on peut endosser pour amuser les Blancs », a ainsi réagi une femme sur Twitter, qualifiant la scène de « ouvertement raciste ». Critiquant la chanteuse pour son manque de sensibilité aux problématiques raciales, de nombreux autres twittos ont appelé Master KG et Nomcebo Zikode à porter plainte.

« Les Noirs en Afrique du Sud qui disent que ce n’est qu’une émission n’ont rien compris. ils ignorent que le blackface est irrespectueux et raciste. Nous avons beaucoup à apprendre et un long chemin à parcourir », raconte un autre. « Dire que c’est correct de porter un visage noir pour jouer, c’est comme dire que c’est correct d’utiliser le mot N sur une chanson. Je vois que la plupart des Sud-Africains ne savent pas ce qu’est le visage noir et à quoi il sert… c’est pourquoi nous avons ri avec Leon Schuster 4 si longtemps avant de voir le problème », a indiqué un second intervenant.

« C’est pourquoi cette émission est inacceptable et humiliante pour la culture noire. Nomcebo et Master KG doivent poursuivre cette émission raciste. L’histoire du visage noir est depuis longtemps enracinée dans le racisme et le ridicule des Noirs. Nous devons ARRÊTER de tolérer des absurdités », pense-t-il.