Ce 13 octobre est célébrée la Journée internationale de prévention des catastrophes (Jipc) de par le monde. Cette sixième édition est placée sous le thème, « Vivre pour raconter ».
À la veille de cette célébration, le ministre togolais en charge de l’Environnement et des Ressources forestières, André Johnson, a appelé tous les acteurs du domaine et le grand public à une mobilisation accrue sur la thématique.
Pour lui, ‘vivre pour raconter, c’est dire que tout peut être reconstruit, mais la vie ne peut pas être récupérée, et nous devons la préserver à tout prix’.
Et c’est à ce titre que le Togo s’arrime sur la communauté internationale pour la mise en œuvre du cadre de Sendaï dont les quatre priorités sont, la compréhension des risques et catastrophes ; le renforcement de la gouvernance des risques de catastrophes afin de mieux les gérer ; l’investissement dans la réduction des risques de catastrophes aux fins de la résilience ; et enfin le renforcement de l’état de préparation face aux catastrophes pour intervenir de manière efficace, pour reconstruire en mieux durant la phase de relèvement de remise en état et de reconstruction, a-t-il indiqué.
Rappelons que le nouveau cadre de réduction des risques de catastrophe, qui vise à réduire considérablement les pertes en vies humaines et les dommages matériels causés par les catastrophes naturelles d’ici à 2030, a été adopté par 187 États membres des Nations Unies le 18 mars 2015 à Sendaï (Japon).