Certaines villes du monde sont réputées pour leur calme absolu et celle-ci bat tous les records au vu de ses caractéristiques. Le village d’Oïmiakon, dans l’Extrême-Orient russe, est installé dans une vallée coincée entre deux chaînes de montagnes. Dans une région déjà réputée pour son grand froid, cette situation géographique aggravante a pour conséquence de retenir l’air glacé, comme un étau diabolique.
Le climat y est d’ailleurs classifié “subarctique”. Résultat, la température moyenne y est de -50 degrés Celsius et elle peut descendre jusqu’à -70 °C. Étrangement, c’est cette particularité effrayante qui a encouragé Anshu Saxena, un Indien de 37 ans à y faire le voyage.
Le mercure gèle à -38,83°C et il faut donc utiliser des thermomètres à alcool, la batterie d’un téléphone portable ordinaire “s’épuise en moins de 30 secondes”, toucher un objet métallique sans gants peut vous coûter un “morceau de peau” et les propriétaires de véhicule qui ne disposent pas d’un garage chauffé doivent le laisser tourner toute la nuit. Quant au régime alimentaire, il est presque essentiellement composé de viande de renne et de cheval.

Pour survivre dans ce village plus froid qu’un réfrigérateur, il faut constamment porter “plusieurs couches de vêtements, doubler les paires de chaussettes, se couvrir le nez et les yeux”, précise-t-il.