Label Made In Togo, pas aussi vrai que ça

Label Made in Togo, pas aussi vrai que çaL’utilisation du label Made In Togo requiert un certain nombre de normes de qualité, a déclaré Loukoumanou Boukari, Consultant en propriété intellectuelle ce jeudi 28 juillet en marge de la foire Made In Togo qu’organise le Centre togolais des expositions et foires à Lomé.

Mais certains entrepreneurs n’ont que faire de ce conseil du spécialiste dans l’utilisation de cette indication de la provenance. Ils en abusent sans voir l’opprobre qu’ils pourraient jeter sur le Togo tout entier à l’extérieur, si la qualité de leur produit n’est pas au rendez-vous sur le plan international.

 « Le label Made in Togo dans le domaine de la propriété intellectuelle, pour l’entrepreneur est une indication sur le lieu où le produit est fabriqué. Si le Togo est réputé producteur de produits de bonne qualité, cela donne un avantage ; mais si les produits sont de mauvaise qualité, c’est un inconvénient parce que c’est l’image du pays qui est envoyée à l’extérieur », explique-t-il.

Mais à ce jour, aucune agence nationale n’est chargée de la réglementaire de l’attribution de ce label, a-t-il déploré.

« Les pouvoirs publics doivent donc créer une structure qui doit gérer et faire la promotion de ce concept. Et il faut des critères à respecter avant l’obtention du label car, quand on exporte un produit avec le label Made In Togo, cela veut dire que le Togo a assuré les gens que ce produit est de qualité », a-t-il plaidé.

Plus d'articles
Quelles ressources humaines africaines d’excellence à implémenter aux programmes d’émergence du continent ?