Après quatre ans d’absence, la star américaine Lady Gaga annonce son retour en pleine pandémie du Coronavirus. Son grand retour sur scène sera marqué par « Chromatica ». Un album aux airs pop et fantaisistes qui retrace, entre autres, son combat contre la dépression.
Italie : le coronavirus va-t-il provoqué un baby boom dans le pays?
Ce lundi 16 mars, le magazine « Paper » a dévoilé son nouveau numéro avec l’interprète de « Born This Way » nue en couverture. Dans son entretien, Lady Gaga revient sur la genèse de son dernier album et sur l’influence que sa « dépression clinique » a eu sur celui-ci.
« Il se passe quelque chose dans mon cerveau qui fait que la dopamine et la sérotonine ne se déclenchent pas de la même manière. Si quelqu’un me dit “Allez, sois simplement heureuse”, je me dis “Toi, sois heureux, putain” » a expliqué l’artiste qui ajoute qu’elle se « bat tout le temps pour son bien-être ».
Invitée sur le plateau d’Oprah Winfrey, Lady Gaga a parlé d’une partie sombre de sa vie, les viols qu’elle a subis lorsqu’elle avait 19 ans. Un traumatisme sur lequel elle avait levé le voile, avec la sortie du morceau « ’Til It Happens To You », « jusqu’à ce que ça t’arrive », en français. On y apprenait à l’époque que c’était l’événement qui l’avait conduit à la dépression.
À travers, «Chromatica », Lady Gaga dit vouloir « obliger les gens à se réjouir même dans leurs moments les plus tristes ». Les morceaux de ce nouvel opus, qui sont écrits alors qu’elle traversait une période difficile de sa vie, témoignent de la descente aux enfers émotionnelle que la star a vécu pendant de longs mois. « Certains jours, je pensais que j’allais mourir.
Je me disais « Je vais bientôt mourir, alors je ferais mieux de dire quelque chose d’important. Maintenant, j’écoute mon album et je sais que je vais vivre » a-t-elle affirmé avant de s’adresser à ses fans. « Si vous souffrez et que vous écoutez cette musique, sachez simplement que je sais ce que ça fait d’avoir mal ». Aujourd’hui, l’artiste américaine de 33 ans a fait de sa maladie sa force, et une source d’inspiration pour sa musique.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Paper Magazine (@papermagazine) le