Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Afrique à travers les objectifs

Facebook
Twitter
WhatsApp
Naraogo Sawadogo, scénariste, producteur burkinabè, formateur au FESDOB

‘Le film documentaire dans la formation des futurs leaders africains’, tel est le thème autour duquel sont réunis les professionnels du cinéma depuis ce mardi 17 octobre à Blitta. Ceci dans le cadre de la célébration de la sixième édition du festival du film documentaire de Blitta (FESDOB).

Initiée par l’Association terre des arts et cultures (ATAC) en collaboration avec la préfecture de Blitta (260 km au Nord de Lomé), cette rencontre entre acteurs du septième art venus de différents pays du continent, est un cadre de formation et de partage d’expériences sur le sujet de la production du film documentaire.

Quels sont les sujets porteurs dans la recherche de financement pour la production d’un film documentaire?, quels sont les mécanismes qu’il faut mettre en œuvre pour faire financer son film? Tels sont entre autres les modules  de cet atelier de formation qui dure six (06) jours, à en croire Noraogo Sawadogo, scénariste, producteur burkinabè, formateur au FESDOB.

‘Nous pensons qu’aujourd’hui, les questions de production de façon globale et de financement des films de façon particulière doivent être au cœur des réflexions des cinéastes africains. Ces réflexions doivent s’appuyer sur les expériences des uns et des autres, tout en créant un cadre pour pouvoir faire un plaidoyer. Ce plaidoyer permettra à nos partenaires institutionnels, États, bâilleurs de fonds à produire le cinéma africain fait par les Africains pour l’universel’, a-t-il laissé entendre.

Rappelons que FESDOB prend fin le 29 octobre avec la compétition des films documentaires réalisés par des cinéastes africains.