
Avec une population jeune en pleine croissance, un paysage politique de plus en plus stable et des ressources naturelles abondantes, l’Afrique est souvent considérée comme le prochain géant économique mondial.
Mais une question demeure, est-elle prête à assurer ce rôle ?
La question est au cœur de l’Oxford Business Forum Africa qui se tient à OXFORD (Royaume-Uni) depuis ce mercredi 2 mars. Cette rencontre permettra d’explorer la réalité des affaires en Afrique, et les véritables opportunités et défis qui attendent ceux qui souhaitent lancer, consolider ou élargir des activités sur le continent.
En s’appuyant directement sur l’expérience des principaux entrepreneurs africains, le forum se focalisera sur la compréhension de la nature interconnectée des activités, sur la diversité des marchés et des clients dans les pays africains et sur les approches novatrices adoptées par les entreprises pour maximiser leur impact.
Le thème « Afrique déraisonnable » met à l’honneur les individus qui sortent des sentiers battus pour trouver des solutions et des opportunités, qui remettent en question le statuquo et dont les visions et les décisions courageuses ont donné lieu à des réussites exceptionnelles.
Organisé conjointement par la Saïd Business School, l’Université d’Oxford et l’Oxford Business Network for Africa, le forum rassemblera plus de 30 intervenants venus de start-ups novatrices, d’institutions financières et d’entreprises de pointe, d’ONG et de gouvernements.
Les intervenants sont entre autres Tara Fela-Durotoye, fondatrice et PDG de House of Tara, Ladi Delano, fondatrice de Grace Lakes Partners, Colin Coleman, directeur général de Goldman Sachs, et Doug de Villiers, PDG d’Interbrand Africa.