in ,

L’Agence nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et la Délégation de l’Union européenne au Togo lancent le concours « Meilleur volontaire de l’année »

M. Omar Agbangba, Directeur général de l’ANVT

L’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) et la Délégation de l’Union européenne au Togo ont officiellement lancé ce mardi 10 juillet 2018, la 3ème édition du concours national dénommé « Meilleur volontaire de l’année ».

M. Omar Agbangba, Directeur général de l’ANVT
M. Omar Agbangba, Directeur général de l’ANVT

Ce concours, ouvert du 10 juillet au 10 août 2018, aussi bien aux volontaires nationaux qu’aux volontaires expatriés en mission sur toute l’étendue du territoire national, valorise l’engagement de ces jeunes hommes et de ces jeunes femmes qui créent de l’émulation et de l’espoir dans le quotidien des communautés à la base.

Pour M. Omar Agbangba, Directeur général de l’ANVT, « les volontaires abattent un travail extraordinaire sur le plan national et international et ce concours vient mettre en exergue leurs efforts ».

Pour cette édition 2018, la cagnotte a été revalorisée et varie entre 200 000 et deux (2) millions de FCFA. Les thématiques de la santé, l’environnement, le développement communautaire, l’agriculture, le droit, l’équité justice et genre, l’éducation et l’inclusion sociale sont au centre des attentions.

C’est l’occasion pour M. Esso-Simna Walla, ingénieur environnementaliste biologiste et lauréat de l’édition 2017 dudit concours de donner son témoignage afin d’inciter les nouveaux volontaires à candidater.

L’Agence nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et la Délégation de l’Union européenne au Togo lancent le concours « Meilleur volontaire de l’année »
Table d’honneur

L’objectif visé par l’ANVT et ses partenaires, est de reconnaitre le rôle incontournable que jouent les volontaires au Togo et de mettre en avant leurs capacités à transformer, à modeler et à stimuler des couches vulnérables en faveur de leur développement.

L’innovation de cette 3ème édition consiste au vote par SMS. En effet, le processus de sélection sera effectué en deux (2) étapes : la première consistera en l’étude des dossiers de candidature qui ont été soumis par les volontaires nationaux sur toute l’étendue du territoire.

Sur étude des dossiers, dix (10) meilleures missions sont retenues par un jury interne à l’agence. Les 10 meilleures candidatures feront ainsi l’objet d’un reportage photo et vidéo afin de permettre au jury, étendu aux partenaires France volontaires, Volontaires ONU, Peace corps, d’apprécier les candidatures à travers les éléments (vidéos et témoignages) produits.

Les 5 finalistes seront retenus par addition des notes de l’étude des dossiers et de celles attribuées après visualisation des capsules vidéo et de la note provenant du sms voting qui compte à près de 40% dans la notation.

Rappelons que l’édition 2017 du concours « Meilleur volontaire de l’année » avait enregistré près de 1500 candidatures. 5 volontaires ont été primés à l’occasion de la Journée internationale des volontaires (JIV), célébrée en différé au Togo le 6 décembre 2017. Mlle Grâce Attignon, directrice du foyer AGAR à Agomé-Tomégbé (Kpalimé) a remporté le prix spécial offert par la Délégation de l’Union européenne au Togo. Kokou Dowossou, enseignant au lycée de Djon, dans l’Akébou, a remporté pour sa part le prix du meilleur volontaire de l’édition 2017.

Lire les conditions de participation ici.

Voici comment cette femme a été arrêtée avec de la cocaïne dans ses parties intimes

France ou Belgique ? Le chat oracle Achille prédit l’issue du match