Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que la Russie, exigeant des garanties de sécurité de Kyiv, démontre l’échec de l’invasion de Moscou après huit mois de combats.
En effet, la Russie avait reçu des garanties de sécurité écrites de l’Ukraine sur la démilitarisation du corridor maritime. Dans des commentaires télévisés, le président russe Vladimir Poutine a déclaré :
“Ayant reçu les garanties nécessaires de la partie ukrainienne que la route humanitaire ne sera pas utilisée à des fins militaires, la Russie reprend la mise en œuvre de l’accord sur les céréales.”
Dans son allocution dans la nuit du mercredi 2 novembre, le dirigeant en temps de guerre a déclaré : “Il y a 252 jours, la Russie a exigé des garanties de sécurité des États-Unis d’Amérique. Après huit mois de la soi-disant « opération spéciale » de la Russie, le Kremlin exige des garanties de sécurité d’Ukraine.
Ce sont en effet des changements frappants. Cela montre à la fois l’échec de l’agression russe et à quel point nous sommes forts lorsque nous restons unis”.