Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

L’agriculture, désormais dans le téléphone

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’agriculture, désormais dans le téléphoneLe centre local d’incubation numérique (Clin) a officiellement lancé, ce 10 mai 2017 au cours d’une conférence de presse à Lomé, l’application « E-AgriBusiness ».

Cette application se veut une plateforme d’échange entre les acteurs du secteur agricole notamment agriculteurs, acheteurs et l’État. « E-AgriBusiness » permettra de renforcer le pouvoir de l’offre et de la demande. Ainsi les agriculteurs, même les plus vulnérables, vivant dans les zones les plus reculées et qui ne disposent ni d’internet, ni de smartphones pourront désormais trouver de nouveaux débouchés pour leur production sur les marchés locaux, régionaux et internationaux peu importe leur zone de résidence.

Pour le promoteur de l’application, M. Edeh Dona Etchri, « le même système permet de recevoir des conseils avec des experts sur les nouvelles méthodes culturales et la météo d’un champ donné en temps réel par SMS Alerte pour éviter les risques liés aux aléas climatiques lors de l’étape de production ».

Plusieurs avantages sont liés à l’utilisation de cette plateforme. Pour le secteur agricole, cela permettra de promouvoir les acteurs et les produits. Pour l’agriculteur, ce sera une aubaine pour accéder à un marché plus vaste, réduire les pertes de récoltes, vendre au juste prix, augmenter des revenus et améliorer les conditions de vie.

Quant à l’acheteur, cette plateforme permettra un meilleur ciblage (zones géographiques, stock disponible des produits, prix des produits) et une facilitation des achats. Pour l’État et les partenaires au développement, cela donne accès à la mise en œuvre des politiques agricoles, la mise à disposition d’indicateurs pertinents, l’inclusion financière et technologique et la réduction de la pauvreté.

Rappelons que cette application a reçu le 1er prix des applications innovantes au Togo en 2016 et 1er prix du Hackaton Agri PME 2017.

Accéder au site