« L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc à partir d’aujourd’hui », telle est la déclaration faite par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Ceci en raison « d’actions hostiles » du royaume du Maroc à l’égard de l’Algérie.
Expliquant les raisons de cette décision, le ministre a affirmé que « l’histoire avait montré que le royaume du Maroc n’a jamais cessé de mener des actions hostiles à l’encontre de l’Algérie ». Il a en outre fait porter « aux dirigeants du royaume la responsabilité des crises répétées, qui se sont aggravées », un comportement qui « entraîne le conflit au lieu de l’intégration dans la région » du Maghreb.
Mercredi dernier, le Haut Conseil de Sécurité, présidé par le président de la République d’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, avait décidé de « revoir » les relations avec le Maroc, accusé d’être impliqué dans les incendies meurtriers qui ont ravagé le nord du pays.

Selon un communiqué officiel algérien, « les actes hostiles incessants perpétrés par le Maroc contre l’Algérie, ont nécessité la révision des relations entre les deux pays et l’intensification des contrôles sécuritaires aux frontières Ouest ».