Le Togolais Lallé Nadjagou innove en créant un panneau solaire capable de suivre le mouvement du soleil.
Avec des matériaux recyclés, il a mis au point le Solar Tracker et le Panel Cleaner afin de rendre les panneaux solaires plus efficaces.
« J’ai câblé le système électronique pour qu’il se déplace dans la direction du soleil. Dès qu’un côté du panneau est à l’ombre, le capteur active le mécanisme en l’inclinant de l’autre côté », affirme Nadjagou Lallé pour expliquer le fonctionnement du « Solar Tracker ».
Il ajoute que son dispositif, en suivant le mouvement du soleil, augmente « la capacité de charge de 45% par rapport aux modèles fixes ».
Quant au Panel Cleaner, il s’agit d’un nettoyeur automatique qui permet à l’appareil de rester propre et efficace quel que soit le temps et peu importe la saison.
En effet, Lallé a eu la chance de participer à de nombreux voyages scientifiques. Il a ainsi constaté que dans des villages très reculés, « les lampadaires solaires ne s’allumaient pas pendant la saison sèche, car les vents de l’harmattan recouvraient les panneaux de poussière et de sable. »
C’est pour cette raison qu’il a mis au point « un système automatique qui nettoie la poussière des panneaux, leur permettant de se charger beaucoup plus rapidement parce que la surface est claire. »
Avec BBC