>

L’alphabétisation à l’heure du bilan

Facebook
Twitter
WhatsApp

L'alphabétisation à l'heure du bilanIl a été ouvert à Kara le mardi dernier, un atelier de trois jours par la Ministre en charge de l’Alphabétisation, Madame Tchabinandi Kolani-Yentcharé.

Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre des activités de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle au Togo a pour objectif de faire le bilan des actions entreprises dans le sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle ; en vue de tirer des leçons pour une meilleure orientation des actions futures.

En effet, plusieurs programmes ont été mis en œuvre pour réduire le taux d’analphabétisme au Togo qui touche selon l’Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples (MICS) de 2010, 43,3% de Togolais âgés de 15 à 44 ans, soit 977 000 personnes, dont plus des deux-tiers sont des femmes (670.000).

Il s’agit entre autres du Projet d’appui à l’alphabétisation fonctionnelle des femmes, le Programme de renforcement de capacités pour l’amélioration de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle (Cap EFA), le volet alphabétisation du projet éducation et renforcement institutionnel (PERI), etc.

Des programmes qui entrent dans la droite ligne de la Stratégie nationale de l’alphabétisation et de l’éducation non-formelle adoptée par le Ministère en 2013.

Cette stratégie prévoit de porter le taux d’analphabétisme des adultes de 43% en 2010 à 16% en 2025 et le pourcentage de la prise en charge des enfants de 9-14 ans exclus du système de 0% en 2013 à 25% en 2025.

Notons que pour la mise en œuvre de cette stratégie, le Gouvernement togolais octroie depuis 3 ans, une subvention spéciale de 100 millions de Francs CFA pour le sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.