Lancement de la 5ème édition de l’E3D à Lomé

Lancement de la 5ème édition de l’E3D à LoméAprès la Tunisie en 2008, l’Égypte en 2010, le Maroc en 2012 et la France en 2014, c’est le tour du Togo d’abriter la 5ème édition du Colloque scientifique international E3D (eau, déchets et développement durable) cette année.

Le lancement des activités de cette édition placée sous le thème ‘Quel type de coopération entre les universités et les industries pour un développement durable ?’ s’est effectué ce lundi 7 mars à l’Université de Lomé.

Pendant cinq jours, les différents acteurs venus de dix pays de l’Afrique subsaharienne, mobiliseront l’expertise francophone pour un débat et un partage d’expériences avec huit conférences en plénière et une centaine de communications des chercheurs, et doctorants pour arriver à des résultats qui contribueront à accroître la collaboration et l’échange d’informations entre les universités africaines et leurs différents partenaires.

Un rendez-vous historique qui interpelle le monde universitaire et le monde économique à dialoguer pour le développement durable en Afrique.

Par ailleurs, la problématique des changements climatiques qui sape aujourd’hui tous les efforts de développement dans les pays les plus vulnérables comme le Togo, en partie liée à la mauvaise gestion des déchets, sera au cœur des échanges.

Ce colloque parrainé par les Ministères en charge de l’Environnement et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche bénéficie de la collaboration stratégique des partenaires nationaux et internationaux, tels que les universités de Lomé, de Kara, de Senghor d’Alexandrie ; du PNUD, de l’Union européenne, de l’Association innovation et technologie de Sfax en Tunisie, et de l’Organisation internationale de la francophone.

Il s’intègre dans le programme officiel de la quinzaine de la francophonie 2016 au Togo qui se tient à partir du 20 mars prochain avec pour thème, ” Le pouvoir des mots”, pour une émergence d’une réflexion constructive pour le développement durable de nos pays.

Ainsi, elle cadre parfaitement avec l’une des quatre missions de la francophone à savoir, ‘contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme de développement durable pour l’après 2015 et des objectifs de développement durable.’

E3D à LoméLe Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Octave Nicoué K. Broohm, parrain dudit colloque exprime la volonté du gouvernement togolais qui réaffirme son engagement en faveur des stratégies de la protection de l’environnement et salue l’effort fécond de la communauté scientifique universitaire par sa connaissance en la matière.

‘Je suis convaincu que ce colloque scientifique international fera certainement l’objet de discussions académiques de hautes portées scientifiques et sera un point de convergence de nos stratégies en faveur de gestion rigoureuse de l’environnement’, a-t-il déclaré.

Son collègue de l’Environnement, André Johnson, a salué la tenue de ce colloque scientifique en Afrique subsaharienne, précisément en terre togolaise, et a invité les chercheurs à privilégier dorénavant la recherche-développement et à diffuser largement les résultats en vue de leur appropriation.

‘Je formule le vœu qu’au terme des travaux de ce colloque scientifique, le Togo puisse disposer d’un cadre formel et durable de partenariat et de coopération entre différents acteurs présents’, a-t-il souhaité.

En rappel, E3D-Environnement réalise toutes les étapes pour piloter ce grand changement, notamment à travers la réalisation d’un Programme local de prévention des déchets.

Sa spécificité réside dans sa capacité à transformer un projet politique de réduction des déchets en un véritable outil de marketing public capable de mobiliser largement les acteurs de la prévention en y incluant un véritable changement de comportement du citoyen, dans sa famille ou au travail.

Les travaux de ce cinquième colloque scientifique international prendront fin le 11 mars prochain.

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Eudoxie Yao très excitée et impatiente : la chérie de Grand P fait une grande annonce, ses fans déjà survoltés (vidéo)