Le ministère de la santé entend lutter contre les Maladies tropicales négligées (MTN) à travers la campagne de traitement de masse intégré lancée ce lundi 15 juin à Lomé.
Cette campagne qui se tient dans les 5 régions sanitaires du Togo à l’exception de Lomé commune du 15 juin au 14 juillet 2015 prendra en compte les parasitoses intestinales, les onchocercoses, les bilharzioses et le recensement de certaines pathologies.
Selon Dr Edmond Sodokin, point focal maladies tropicales au Togo, « Le traitement démarre avec les agents de santé communautaire qui iront de ménage en ménage pour faire le recensement et administrer l’Ivermectine pour les cas d’onchocercose, l’Albendazole pour les helminthiases, et le praquizantel pour les schistosomiases.»
« Ils recenseront aussi les cas de grosses bourses, de gros pieds et de trichiasis trachomateux, sensibiliseront sur le lavage des mains et l’utilisation de l’eau potable pour la consommation.», a-t-il ajouté.
Le Prof. Gado Napo-Koura, secrétaire général du ministère, a exhorté la population à participer activement à cette campagne en réservant un bon accueil aux agents, répondre aux questions posées dans le cadre du recensement et accepter les médicaments donnés gratuitement.
Cette campagne, cinquième du genre, a bénéficié de l’appui des partenaires tels que l’OMS, Organisation mondiale de la santé, les Ambassades d’Allemagne et des États-Unis au Togo.