Lancement du carnet unique de santé de l’enfant

SotopedLe cinquième congrès biennal de la Société Togolaise de Pédiatrie, SOTOPED a été officiellement ouvert ce mardi à Lomé par le ministre de la planification, M. Semodji Djossou, représentant le premier ministre.

Placé sous le thème « La survie du nouveau-né », ce congrès de quatre jours (26 au 29 mai), sera un cadre selon les organisateurs d’attirer l’attention de la communauté nationale, internationale et des parents sur cette question pour l’atteinte de l’objectif 4 des OMD et présenter le carnet unique de santé de l’enfant.

Pour le Prof. Agbèrè, point focal de la prise en charge intégrée des maladies des nouveau-nés et de l’enfant, la survie du nouveau-né est un thème d’actualité, dans la mesure où nous sommes à six mois de l’échéance 2015 pour l’objectif 4 des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

« Nous peinons à atteindre cet objectif à cause des décès considérables constatés à la période néo-natale, de la naissance au 28e jour révolu. Pendant cette période, trois décès sur les dix qui sont considérés de la période de 0 à 5 ans ont déjà eu lieu.», a-t-il ajouté.

En marge de l’ouverture de ce congrès, le carnet unique de santé de l’enfant a été lancé. Ce carnet conçu pour harmoniser la collecte des informations et assurer un meilleur suivi des enfants permettra non seulement de suivre l’état de croissance, poids et taille de l’enfant mais aussi et surtout son développement sur le plan de l’intelligence.

Au cours des quatre jours de ce congrès, plusieurs thématiques seront développées avec pour centres d’intérêt, la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.

Plus d'articles
Beckham enfonce le clou : « Ronaldo n’est pas au niveau de Messi »