Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lancement officiel de la campagne électorale en Côte d’Ivoire

Facebook
Twitter
WhatsApp

La campagne électorale en vue de la présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire est officiellement lancée ce jeudi 15 octobre dans un climat plutôt tendu. 

Cela est dû à l’annonce d’une 3e candidature du président Ouattara qui a suscité dans le pays diverses manifestations ; l’opposition a appelé à la «désobéissance civile» et laisse planer le doute sur un boycott du scrutin, rapporte France24. Plusieurs observateurs craignent une crise pré-électorale ou post-électorale.

“On ne change pas une équipe qui gagne. Tous pour le Un-coup KO [victoire au 1er tour] pour ADO” [Alassane Dramane Ouattara], était-il inscrit sur une banderole lors de l’investiture du président par son parti en août.

“Toute l’opposition ivoirienne dit NON, NON, NON ! [au troisième mandat]”, pouvait-on lire d’un autre côté sur le podium du stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan pour le premier grand meeting commun de l’opposition qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes samedi.

Alassane Ouattara, 78 ans, l’ancien président Henri Konan Bédié, 86 ans, Pascal Affi N’Guessan (ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo) et l’ancien député Kouadio Konan Bertin, sont les quatre candidats qui devront aller en campagne électorale.