Michael Cohen a été condamné pour avoir acheté, à la demande du président peu avant son élection, le silence de deux femmes avec qui il aurait eu des relations. Une version corroborée par le patron de presse, David Pecker, qui a reconnu avoir versé 150.000 dollars à l’une d’elles.
Michael Cohen, l’ancien avocat personnel de Donald Trump, a finalement écopé de trois années de prison ferme. Il a été condamné mercredi par un tribunal de Manhattan pour une série de délits commis lors de la campagne présidentielle américaine de 2016.
Le juge William Pauley l’a notamment reconnu coupable d’avoir acheté, pour le compte de Donald Trump, le silence de deux femmes qui affirmaient avoir eu une relation extraconjugale avec l’homme d’affaires. En août dernier, déjà, l’ancien homme de confiance du président avait plaidé coupable de ces chefs d’accusation, affirmant avoir agi à la demande de Donald Trump.
Ces versements d’argent, 130 000 dollars à l’actrice de films pornographiques Stormy Daniels et 150.000 dollars à Karen McDougal, un modèle qui posait pour le magazine Playboy, constituent des infractions aux règles de financement des campagnes électorales, selon le ministère public.
« C’est ma faiblesse et ma loyauté aveugle à cet homme qui m’ont conduit à choisir le chemin de l’obscurité au détriment de la lumière », a déclaré Michael Cohen lors de l’audience.
« Je pensais qu’il était de mon devoir de couvrir ses mauvais agissements », a-t-il ajouté, se référant à Donald Trump. Sa condamnation a été assortie d’une amende de 500.000 dollars et de la restitution de près de 1,4 million de dollars détournés des finances de la campagne de 2016 pour acheter le silence des deux femmes.
Avec Le Figaro