L’ancien chef d’Etat burundais, Pierre Buyoya est inhumé ce mardi le 29 décembre 2020 au Mali, loin de sa terre natale, le Burundi.
Les cérémonies ont eu lieu à Bamako en présence d’une centaine de personnes, dont son épouse, ses trois enfants et des représentants de l’Etat malien, de l’Union africaine et de l’Union européenne. Aucune délégation officielle burundaise n’a été enregistrée.
Le cercueil, recouvert d’un drap mortuaire blanc, d’un ruban aux couleurs du Burundi et d’un bouquet de roses blanches, a ensuite été emmené jusqu’au cimetière catholique de Bamako, où M. Buyoya a été inhumé en début d’après-midi.
Un haut cadre du gouvernement burundais avait fait savoir, pour sa part, que la présidence du Burundi a informé la famille qu’il avait le droit d’être enterré dans son pays en tant que « citoyen burundais » mais qu’il « ne bénéficierait pas des honneurs » dus à un ancien chef de l’Etat « à cause de sa condamnation ».
Pour rappel, Buyoya a été condamné en octobre 2020 par contumace dans son pays avec une vingtaine d’anciens hauts responsables civils et militaires qui lui étaient proches pour l’assassinat en 1993 de Nadadaye, premier président démocratiquement élu trois mois auparavant du Burundi et premier Hutu à accéder au pouvoir.
Buyoya avait dénoncé « un procès politique mené de manière scandaleuse et orchestré selon lui par le pouvoir en place ».
Avec Koaci