in ,

L’Angola explore l’espace avec son premier satellite Angosat 1

Après le Maroc, le Nigeria, le Ghana, l’Afrique du Sud et l’Egypte, c’est le tour de l’Angola d’explorer l’espace. L’Angola dispose désormais de son 1er satellite. La fusée « Zenit-3F », chargée de mettre en orbite le premier satellite de télécommunication angolais, Angosat 1, a décollé, il y a quelques heures, depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

Le projet est né d’un accord conclu en 2009 entre les gouvernements angolais et russe, et les travaux ont commencé en 2012. Financé par Rosoboronexport avec un prêt à hauteur de 286,2 millions d’euros, le satellite a pour mission d’améliorer l’offre de télécommunication, radio et télévision du pays, notamment dans les coins les plus reculés du territoire.

La durée de vie d’AngoSat-1, construit par la société russe RSC Energia, est d’environ 15 ans, et l’Angola sera responsable du contrôle de la mission pendant cette période.

Selon José Carvalho da Rocha, ministre angolais des télécommunications et des technologies de l’information, « AngoSat-1 jouera un rôle crucial dans la prolifération de la télémédecine, un moyen de fournir des soins cliniques à distance en utilisant les télécommunications ».

Nana média culture fait éclore des talents

Opportunité de stage à Londres