L’ANPGF débourse 300 millions de Francs CFA en crédit pour soutenir les artisans

L’ANPGF débourse 300 millions de Francs CFA en crédit pour soutenir les artisans“Il est indéniable que l’acuité des problèmes auxquels sont confrontés les entrepreneurs, en particulier les artisans, nécessite la synergie de tous les acteurs. C’est dans ce cadre que l’ANPGF (…) se veut une structure de premier plan pour appuyer les promoteurs d’entreprises, les PME/PMI, les groupements et coopératives agricoles et d’artisans aux côtés d’autres structures à vocation similaire telle que la CECA”, a déclaré la Directrice générale de l’ANPGF, Mme Naka Gnassingbé de Souza, ce vendredi 2 décembre 2016.

C’était à l’occasion de la signature de convention de partenariat entre son institution, l’Agence Nationale de promotion de garantie de financement des PME-PMI (ANPGF), et la Coopérative d’Épargne et de Crédit des Artisans (CECA), représentée par son Directeur général, Yombo Odanou, au siège de l’Agence à Lomé.

Cette convention dote ainsi la CECA d’une enveloppe de 300 millions de Francs CFA. Elle permettra de faire face aux demandes de financements des artisans.

“C’est une ligne de crédit qui permet d’accompagner les artisans. Les crédits sont accordés à un taux exceptionnel de 9%. Outre les artisans, tout porteur de projet qui s’inscrit dans le cadre de l’activité entrepreneuriale artisanale peut être présenté à la CECA”, a expliqué le Directeur général de la CECA.

“L’ANPGF seule, ne peut pas suivre les artisans qui sollicitent ses services. La CECA qui est plus proche de ces artisans et qui travaille de façon ardue avec eux, nous sert de levier. Donc, nous passons par la CECA en mettant à sa disposition des lignes de crédit. Ainsi, lorsque nous sélectionnons des dossiers, la CECA se charge d’octroyer les montants et de suivre les bénéficiaires”, a expliqué Mme de Souza.

Cette ligne de crédit est la troisième qu’octroie l’ANPGF à la CECA. La première datant d’août 2013 a un montant de 150 millions de Francs CFA et la seconde, d’un montant de 200 millions de Francs CFA, de septembre 2015.

Platinium Card BAT

Phone Promo TG

Golden Tulip Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Des archéologues sur la piste du tombeau de Cléopâtre