L’Arabie Saoudite a été accusée d’avoir décapité 12 personnes alors que l’attention est tournée vers la Coupe du monde. Le pays du Moyen-Orient aurait exécuté une douzaine d’hommes en 10 jours malgré la promesse du prince héritier de limiter ces formes de châtiment.
Selon l’organisation de défense des droits humains Reprieve, les accusés ont été condamnés à mort après avoir été emprisonnés pour des infractions non violentes liées à la drogue.
La directrice de l’organisation, Maya Foa, a averti que le nombre de morts pourrait bientôt atteindre 13. Ils ont mis en lumière le cas du chauffeur de taxi Hussein Abo al-Kheir, qui risque d’être exécuté dans une prison saoudienne.
Trois des hommes exécutés étaient pakistanais, quatre syriens, deux jordaniens et trois saoudiens, a déclaré Reprieve.
Un autre homme originaire de Jordanie aurait été transféré dans une aile pénitentiaire et devrait être exécuté vendredi, a ajouté l’ONG.
Les derniers chiffres portent le nombre total de personnes exécutées en Arabie saoudite cette année à au moins 132, soit plus que le nombre d’exécutions saoudiennes en 2020 et 2021 combinées.
« L’Arabie saoudite a exécuté plus de personnes que jamais auparavant au cours des six premiers mois de cette année, et a maintenant commencé à exécuter des trafiquants de drogue, en grand nombre et en secret, alors que le monde se concentre sur son voisin. »
Selon l’organisation à but non lucratif, qui a recueilli des données sur les exécutions de cette semaine, la plupart des accusés ont été décapités avec une épée.