Un message diffusé dans des groupes whatsapp, depuis cette semaine, fait état d’un recrutement d’Etrangers dans l’armée américaine.

En effet, le texte a un lien provenant du site tunejamz.com et appelle à postuler « maintenant » au « recrutement de l’armée américaine pour les non-Américains ». Une annonce à première vue alléchante avec le contexte actuel et l’envie pressante des jeunes de quitter le continent.



Lire aussi : CPI : Fatou Bensouda veut défier Trump malgré les pressions et menaces

Selon nos confères de Banouto, après des vérifications auprès de l’Ambassade des Etats-Unis au Bénin, il s’agit  d’un « fake news », une fausse information. Ils invitent donc à ne pas tomber dans ce piège d’arnaqueur.

Le site « tunejamz.com » qui a publié cette « fausse annonce » ne paraît pas « fiable », écrit Banouto. Une indication douteuse de l’annonce fait état d’un recrutement « chaque année, de plus de 8.000 citoyens non américains, en particulier des Africains », dans l’armée américaine. Ce chiffre trompeur n’est renseigné par aucune source officielle.

Lire aussi : Togo : le ministère du Développement à la Base recrute pour ces 6 postes (7 juin)

Des résultats de ses recherches, Banouto, nous propose ce ‘Bon  à savoir’

Dans la vérification de cette information, Banouto a pu constater que le recrutement d’étrangers dans l’armée américaine n’est pas aussi banal que le fait croire la fausse annonce publiée sur les réseaux sociaux.

Sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis en Algérie, on retrouve des « informations importantes concernant l’enrôlement dans les forces armées des Etats-Unis ». D’un apprend on,  « le recrutement militaire n’entre pas dans les compétences du bureau de l’Attaché de défense ».  Dans « les informations générales » demandées aux candidats, on y lit, « il est impératif que toute personne désirant s’engager dans les forces armées américaines (et aussi dans le Service civil américain ou un département chargé de faire respecter la loi) ait la citoyenneté américaine ou soit un étranger inscrit et résident légal et permanent aux Etats-Unis titulaire de la Green Card américaine  INS 1-151 or INS 1-551 et une carte de sécurité sociale.

Lire aussi : Togo : risque de pluies orageuses ce dimanche 9 juin

Le statut de résident permanent pour un citoyen non américain requiert l’obtention d’un visa d’immigration pour les Etats-Unis. Ce visa d’immigration ne sera pas délivré sur la base d’une intention de s’engager dans l’armée américaine ou sur la base d’une prétention d’emploi pour le gouvernement à l’arrivée aux Etats-Unis.

Les critères d’octroi de visas d’immigration et de la citoyenneté américaine sont complexes. D’abord, toutes les requêtes doivent être adressées à la section chargée des visas d’immigration dans l’Ambassade des Etats-Unis à Alger ».

Attention donc à ne pas se faire avoir par une annonce d’arnaqueurs.

Photo à la une : capture d’écran de l’annonce qui circule sur les réseaux