Le quotidien allemand Bild révèle la tenue cette semaine d’exercices secrets Steadfast Noon entre l’armée de l’air allemande et ses partenaires de l’Otan avec l’utilisation de chasseurs-bombardiers qui pourraient porter des armes nucléaires en cas de guerre.
L’agence de presse DPA écrit que ces exercices, engageant des bombardiers Tornado capables de porter des armes nucléaires, se déroulent sur la base aérienne de Nörvenich (Rhénanie du Nord-Westphalie) considérée comme un emplacement alternatif possible pour les armes nucléaires tactiques américaines de type B61.
Selon des informations non confirmées officiellement, ces bombes sont stockées à Büchel (Rhénanie-Palatinat) où est mené l’exercice Resilient Guard pendant lequel l’armée de l’air s’entraîne à contrer une attaque contre la base aérienne avec l’utilisation du système de missiles anti-aériens américain Patriot.

Selon des experts militaires, durant les manœuvres Steadfast Noon, les soldats s’entraînent à transporter en toute sécurité des armes nucléaires américaines depuis des dépôts souterrains et à les installer sur les avions de combat. Néanmoins, au cours des vols d’entraînement, les avions ne portent pas de bombes.
Le journal indique que le danger d’une guerre menée avec l’utilisation d’armes nucléaires est actuellement considéré comme nettement plus élevé qu’au cours des trois dernières décennies. La raison principale en est la sortie des États-Unis du traité FNI sur les missiles à portée intermédiaires ainsi que les doutes sur la prolongation du traité New Start.