Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’assassin de Kennedy se voit refuser la libération conditionnelle

Crédit Photo : Freepik

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le gouverneur américain Gavin Newsom n’a pas été influencé par un panel californien qui avait préconisé la libération de M. Sirhan, qui a été reconnu coupable d’avoir assassiné Robert F. Kennedy en 1968.

Gavin Newsom a refusé jeudi la libération conditionnelle à Sirhan B. Sirhan , s’écartant de la recommandation d’un comité de libération conditionnelle de l’État en août selon laquelle l’homme reconnu coupable d’avoir assassiné Robert F. Kennedy soit libéré.

“Monsieur. L’assassinat du sénateur Kennedy par Sirhan est l’un des crimes les plus notoires de l’histoire américaine », a écrit le gouverneur dans sa décision, affirmant qu’il avait pesé la recommandation mais déterminé que M. Sirhan, 77 ans, qui a passé plus de 50 ans en prison, pose toujours une menace déraisonnable pour la sécurité publique.

Sirhan Sirhan. Crédit Photo : LeMonde.fr

“Après des décennies de prison, il n’a pas réussi à combler les lacunes qui l’ont conduit à assassiner le sénateur Kennedy”, a écrit le gouverneur. “Monsieur. Sirhan n’a pas la perspicacité qui l’empêcherait de prendre les mêmes types de décisions dangereuses qu’il a prises dans le passé.

L’annonce, faite après près de cinq mois de délibération, était largement attendue, et la veuve de M. Kennedy, Ethel Kennedy, et six de ses neuf enfants survivants ont déclaré dans un communiqué qu’ils étaient reconnaissants et “profondément soulagés”. M. Newsom, un démocrate, avait noté à plusieurs reprises que la plupart des héritiers Kennedy s’opposaient à la libération de M. Sirhan, tout comme les commissaires des libérations conditionnelles de l’État lors de 15 audiences de libération conditionnelle antérieures.

Robert Kennedy, assassiné en 1968. Crédit Photo : Le Figaro

Le gouverneur a également exprimé à plusieurs reprises son admiration pour M. Kennedy et a noté lors d’une conférence de presse en septembre que “la première photographie – la seule photographie – que vous verrez dans mon bureau est une photo de mon père et de Bobby Kennedy quelques jours avant que Bobby Kennedy ne soit assassiné.”

Palestinien né à Jérusalem qui avait émigré de Jordanie aux États-Unis, M. Sirhan a presque immédiatement avoué ; il a déclaré dans une interview télévisée depuis la prison en 1989 qu’il avait tué M. Kennedy parce qu’il se sentait trahi par la proposition du sénateur pendant la campagne d’envoyer 50 avions militaires en Israël. Cependant, il a déclaré qu’il ne se souvenait pas d’avoir commis le crime.