Célébrée le 15 août de chaque année, l’Assomption est l’une des douze grandes fêtes de l’Église catholique et la dernière du calendrier liturgique. Elle commémore la montée de Marie, mère de Jésus, au ciel sans avoir connu la corruption de la mort.
Cette grande fête mariale date des premiers siècles de l’Église avant d’être instituée par l’empereur byzantin, Maurice (582-603), lors de l’inauguration d’une église dédiée à la Vierge Marie montée au ciel.
Le 1er novembre 1950, le Pape Pie XII proclamait le dogme de l’Assomption par la constitution apostolique ‘’Munificentissimus Deus’’, en ces termes, « Nous affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la vie céleste. »
Il est important de distinguer l’Assomption de l’Ascension. Si les deux termes sont souvent confondus tant, c’est sans doute parce qu’ils présentent de nombreuses similitudes. En effet, tant l’Assomption que l’Ascension évoquent la montée au ciel de personnalités bibliques pas des moindres. Mais encore faut-il nuancer : l’Assomption vient d’un mot latin qui signifie « enlever » et non Ascension qui veut dire « monter ». La date de l’Ascension varie d’une année à l’autre. Toutefois, elle survient chaque année 40 jours après Pâques. Contrairement à l’Assomption qui se célèbre chaque 15 août.
Au Togo, la journée est fériée, chômée et payée. Elle est marquée par la célébration des messes et cultes dans tous les diocèses, sur toute l’étendue du territoire dans la matinée. La traditionnelle procession faite dans une ambiance de prières et de chants en l’honneur de la Vierge Marie, quant à elle, s’observe dans l’après-midi à travers les artères des villes et campagnes.