L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, revenu en Côte d’Ivoire depuis le 17 juin dernier après son acquittement par les juges de la cour pénale internationale, était ce 28 juin dans son village natal de Mama.
Il a reçu à cette occasion plus de 200 chefs traditionnels qui lui ont confié une mission de réconciliation.
L’ancien président n’a pas manqué de prendre la parole et est revenu sur plusieurs sujets à savoir sa détention à la Haye, les amitiés liées avec d’autres prisonniers comme Charles Taylor ou Jean-Pierre Bemba, ou encore le déroulement du jugement qui a conduit à son acquittement. Il a aussi et surtout évoqué sa position face à la politique.
Sur ce point, Laurent Gbagbo a été on ne peut plus clair, et ce, même depuis le temps où il était encore à la Haye et qu’il recevait des pressions pour arrêter la politique ”moi, vous m’avez amené ici à cause de la politique, et vous ne voulez pas que je fasse la politique ? Ce qui m’a amené ici (la Haye), c’est ce qui va me sortir d’ici. C’est la politique qui m’a amené ici et c’est la politique qui va me sortir d’ici. Donc il ne faut pas vous amuser en croyant que je ne vais plus faire de la politique”, a déclaré l’ancien président devant ses militants.