Les incendies qui ravagent les forêts australiennes depuis quatre mois sont observables sur une image rendue publique, établie grâce aux données de la NASA et montrant l’ampleur de la catastrophe naturelle.
[Vidéo] En pleine phase de décollage, une roue se détache d’un avion d’Air Canada
Il s’agit d’une visualisation en 3D, réalisée à partir des informations recueillies par le satellite FIRMS de la NASA, illustrant l’étendue des feux de forêts qui ont eu lieu dans le pays entre le 5 décembre et le 5 janvier.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Anthony Hearsey (@anthony_hearsey) le
Depuis septembre 2019, près de huit millions d’hectares, soit presque l’équivalent de l’Irlande, sont partis en fumée, emportant 24 personnes et détruisant des centaines de propriétés. « Certains villages, qui n’avaient jamais été menacés par les feux de brousse, risquent d’être complètement anéantis », a déclaré Gladys Berejiklian, la première ministre de Nouvelle-Galles du Sud.
Des températures record ont été enregistrées début janvier dans plusieurs villes australiennes. Penrith, dans la banlieue ouest de Sydney, a connu 48,9 degrés, tandis que la mégapole peut subir des coupures de courant après que deux postes électriques aient été détruits par les incendies. Dans la capitale, Canberra, 44 degrés ont été enregistrés, une température sans précédent. Des panaches de fumée ont été emportés par le vent jusqu’en Nouvelle-Zélande, teintant son ciel de jaune-orangé.
Afin de combattre les flammes, 3.000 militaires réservistes ont été appelés à se déployer par le Premier ministre du pays, Scott Morrison.