LDC : les secrets de fabrication du prestigieux trophée révélés

C’est une coupe qui compte parmi les plus connues du monde. Et aussi parmi les plus convoitées. Samedi soir, à Madrid, elle sera soulevée par les joueurs de Tottenham ou ceux de Liverpool. On vous raconte les secrets de fabrication du trophée de la Ligue des champions.

LDC : les secrets de fabrication du prestigieux trophée révélés
Le trophée de la Ligue des Champions de l’UEFA

C’est le trophée le plus convoité d’Europe.  Si elle sera portée en triomphe samedi soir à Madrid, au Wanda Metropolitano, la fameuse Coupe aux grandes oreilles a vu le jour un peu plus à l’est, du côté de Paderno Dugnano (Italie).

C’est dans cette ville de Lombardie, proche de Milan, qu’un nouvel exemplaire du trophée de la C1 est conçu chaque année depuis plus de trente ans. C’est le travail de l’entreprise Bertoni et de Guerrino Giorgi, un artisan orfèvre de 79 ans.

“Pour les deux anses, il faut faire deux gabarits identiques et les marteler à la main, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elles sont ensuite soudées. C’est le travail le plus laborieux. Il faut quinze jours pour les réaliser”, confie Guerrino Giorgi, chargé de concevoir cette coupe aussi précieuse que désirée, mesurant 73,5 cm pour 7,5 kg.

Lire aussi: Pedro, plus fort que Ronaldo et Messi…

Le vainqueur recevra une copie exacte

“A force de fabriquer cette coupe tous les ans, j’en rêve la nuit et de ce que je pourrais changer. Mais en réalité, je ne changerais rien parce qu’elle est belle comme elle est”, glisse-t-il. Celle que les Spurs ou les Reds soulèveront est sortie de ses ateliers en 2006. Il s’agit d’une coupe entièrement en argent que l’UEFA conserve d’année en année.

Le club vainqueur recevra pour sa galerie de trophées une copie exacte en laiton également conçue entre les mains de Guerrino Giorgi. Si elle est réalisée au sein de l’entreprise Bertoni, la Ligue des champions a en revanche été dessinée il y a plus de cinquante ans par le joaillier suisse Jörg Stadelmann. Elle a été depuis modernisée à quatre reprises à la demande de l’UEFA. Et seuls six clubs peuvent se targuer d’avoir dans leur galerie un exemplaire original en argent: le Real Madrid, l’Ajax, le Bayern Munich, Liverpool, Barcelone et l’AC Milan.

Ce privilège n’est accordé qu’à ceux ayant remporté la compétition à cinq reprises ou trois fois consécutivement. Un cercle très fermé auquel appartient Liverpool, qui compte déjà cinq Ligues des champions à son palmarès (1977, 1978, 1981, 1984, 2005). Pour Tottenham, remporter la plus prestigieuse des compétitions européennes serait en revanche une grande première.

Avec rmcsport.bfmtv.com

Plus d'articles
Salon du Mariage : Venez découvrir les dragées à votre goût chez “Rose Claire”