in

LDC : pourquoi le Barça ne gagne-t-il plus?, Louis van Gaal répond

Lionel Messi

Critiquer le quintuple Ballon d’Or Lionel Messi semble impossible, pourtant, l’ancien coach du FC Barcelone, Louis van Gaal, a osé affirmer que l’Argentin était responsable des échecs du Barça en Ligue des Champions. Selon le technicien néerlandais, La Pulga devrait s’adapter à l’équipe, et non l’inverse.

Malgré le fait d’avoir conservé son titre en Liga la saison dernière, le club a encore une fois échoué en Ligue des Champions en s’inclinant lourdement 4-0 face au futur vainqueur, Liverpool, en demi-finale, après avoir remporté le match aller 3-0.

Lire aussi Les 10 meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN

Lionel Messi, qui fête ses 32 ans ce lundi, a remporté quatre titres en C1 depuis son arrivée chez les Blaugrana, mais le Barca n’a plus atteint la finale depuis sa victoire en 2015, face à la Juventus (3-1). Et Louis Van Gaal pense que ces échecs sont dûs à un problème spécifique : Leo Messi. Le manager de 67 ans pense en effet que l’attaquant a trop de liberté au Camp Nou, les récents dirigeants du Barca accordant la priorité aux talents individuels de Messi qu’aux performances de l’équipe.

“Je pense qu’il n’y a rien de plus important qu’un joueur d’équipe. Le Barca souffre de ça. Je pense que Messi devrait se demander comment est-il possible qu’il soit resté si longtemps sans gagner une Ligue des Champions. Regardez Barcelone. Combien de Ligues des Champions ont-ils gagnés avec celui que tout le monde estime comme étant le meilleur joueur du monde ? Regardez Neymar au PSG, combien de Ligue des Champions a-t-il gagné ?” a déclaré l’ancien manager de Manchester United dans une interview accordée à ‘El Pais’.

“C’est le meilleur joueur individuel au monde parce que ses statistiques sont incroyables. Mais pourquoi n’a-t-il pas remporté de Ligue des Champions depuis cinq ans ? En tant que capitaine, vous devez vous demander pourquoi l’équipe ne gagne plus en Europe. Je pense que Messi est également responsable de ce qui se passe à Barcelone, pas seulement l’entraîneur. Ils ont une équipe de 30 joueurs et je pense que Messi devrait s’adapter à l’équipe, et non l’inverse” a expliqué Van Gaal.

Lire aussi Samuel Eto’o : “Salah devrait aller au Barça”

Rappelons que lors de son passage au Barça en 1997, où il a notamment remporté une Liga, Louis Van Gaal avait aussi eu des difficultés à s’entendre avec une autre star du Barça : Rivaldo.

L’ancien entraîneur néerlandais a accusé Rivaldo d’avoir privilégié sa situation personnelle par rapport à celle de l’équipe, avant de laisser partir le Brésilien lors de son second passage à la tête du club catalan en 2002, alors que le milieu de terrain avait encore un an de contrat.

Le manager âgé de 67 ans a déclaré qu’il avait toujours été un fervent partisan de l’esprit d’équipe et que Pep Guardiola était le seul dirigeant de Barcelone à avoir traité Messi correctement. “Guardiola l’a fait jouer au profit de l’équipe, mais les derniers entraîneurs se sont trop adaptés à Messi au lieu de protéger l’esprit d’équipe. L’esprit d’équipe est la chose la plus importante. Messi s’est adapté au plan de Guardiola, pas l’inverse”, t-il conclu.



CAN 2019 : des jeunes Guinéens en colère vandalisent le siège de la compagnie d’électricité après un délestage

L’ANVT recrute des volontaires pour des missions en France

L’ANVT et France Volontaires recrutent pour une mission de 8 mois en France