Dans quelques heures, l’hymne de la Ligue des Champions UEFA retentira marquant ainsi le début de la très attendue levée de voile de la phase de poules de l’édition 2018-2019 de cette compétition européenne.
Au programme de cette première journée, quatre fumantes rencontres que sont Liverpool-PSG ; FC Barcelone-PSV ; Inter-Tottenham ; Monaco-Atletico.
Avant le début de cette nouvelle saison, un coup d’œil dans l’histoire pour se rappeler des meilleurs buteurs africains de tous les temps de cette compétition.
Même si les statistiques sont parfois réductrices, elles confirment toutefois une certitude : les légendaires Didier Drogba et Samuel Eto’o fils, dignes ambassadeurs de l’Afrique, sont de loin les deux meilleurs buteurs africains de l’histoire de la C1.
L’Eléphant possède une belle avance avec 44 buts inscrits, contre 33 marqués par le Lion Indomptable, alors que le buteur vedette de Gérone FC, Seydou Doumbia, complète le podium avec 19 réalisations au compteur.
Le Togolais Emmanuel Sheyi Adebayor, actuel sociétaire du club turc İstanbul Başakşehir figure à la 8e place avec 12 réalisations.
1er : Didier Drogba (Côte d’Ivoire – Marseille, Chelsea, Galatasaray)
2e: Samuel Eto’o fils (Cameroun – Real Madrid, Mallorca, Barcelona, Internazionale, Chelsea)
3e: Seydou Doumbia (Côte d’Ivoire– CSKA Moskva, FC Bâle, Sporting Lisbonne)
4e: Mohamed Salah (Egypte- FC Bâle, AS Roma, Liverpool)
5e: Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon -Borussia Dortmund)
6e: George Weah (Liberia – Paris Saint-Germain, AC Milan)
7e: Vincent Aboubakar (Cameroun– Porto, Besiktas)
8e: Emmanuel Adebayor (Togo– Monaco, Arsenal, Real Madrid)
9e: Rabah Madjer (Algérie– Porto)
10e: Michael Essien (Ghana– Chelsea, Real Madrid, AC Milan)