Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LDC : Zidane se confie sans concession sur son triplé historique avec le Real

Facebook
Twitter
WhatsApp
Zinédine Zidane
Zinédine Zidane

Plus de 3 mois après son départ surprise du Real Madrid, Zidane est revenu en détails sur les clés de ses incroyables succès en Ligue des Champions.

Le 31 mai dernier, les chants de fête résonnaient encore dans les rues de Madrid lorsque Zinédine Zidane, avec son élégance et son aplomb habituels, avait annoncé « qu’il était temps qu’une autre voix se fasse entendre dans les vestiaires » du Real, quittant ainsi le club le plus titré au monde par la très grande porte. Un départ qui avait fait l’effet d’un séisme dans la capitale espagnole. Et pour cause, aucun entraîneur, même lors des cinq titres consécutifs remportés par le Real Madrid lors du lancement de la compétition dans les années 1950, n’avait réussi un tel triplé.

Dans un entretien exclusif accordé à l’UEFA, Zinédine Zidane, qui a permis au Real Madrid de décrocher trois titres consécutifs dans cette compétition, est revenu sur les clés de son extraordinaire succès.

« Les trois titres étaient fantastiques. Ils étaient tous spéciaux pour différentes raisons. Le premier se démarque parce que c’était le premier de ma carrière en tant que coach. Le deuxième était à la fois symbolique et intense, nous avions affronté la Juventus et réalisé une performance exceptionnelle en seconde période. Et le troisième a clôturé mes trois saisons en tant qu’entraîneur du Real Madrid », a d’abord confié l’ancien Galactique, avant d’en dévoiler un peu plus sur les principes de jeu qui ont permis de survoler l’Europe du football pendant trois saisons consécutives.

Je voulais que mes joueurs se concentrent principalement sur notre propre jeu

« Lorsque vous avez le ballon, vous n’avez pas à le récupérer, vous êtes donc logiquement moins en danger. Vous pouvez également faire courir vos adversaires et les fatiguer. Sachant que mes joueurs avaient les compétences nécessaires, je me suis senti obligé de renforcer notre identité d’équipe au jeu basé sur la possession de balle. Mais pas une possession juste pour avoir le ballon, une possession dans le but d’attaquer nos adversaires », a aussi confié le natif de Marseille, désireux d’instaurer une réelle identité de jeu, sur laquelle devaient se calquer les adversaires. Et non l’inverse.

Notre jeu était toujours le même, peu importe à qui nous étions confrontés. Cependant, nous parlions aux joueurs des caractéristiques individuelles des joueurs adverses, de manière à ce qu’ils soient préparés à des cas de figures bien spécifiques. Mais je ne voulais pas trop en faire, car je voulais que mes joueurs se concentrent principalement sur notre propre jeu”, a ainsi indiqué le Ballon d’or 1998.

Enfin, comme l’on pouvait s’en douter, l’une des principales clés du succès de Zinédine Zidane en tant qu’entraîneur, est de mettre à profit sa propre expérience de joueur de très haut niveau. Ainsi, comme il le révèle dans cet entretien, le plus important était donc pour lui de se comporter avec ses protégés comme il aimait que l’on se comporte vis à vis de lui-même du temps où il était joueur. « Lorsque vous travaillez avec des joueurs talentueux et expérimentés, le plus important est de les garder calmes. C’est ce dont j’avais besoin quand j’étais joueur, c’est l’approche que j’essaie d’adopter ».

Avec Goal