Il s’agit de la 1ere Ligne à grande vitesse (LGV) d’Afrique. Longue de 200 km, elle devra relier Tanger à Casablanca via Rabat, au Maroc.
Désormais, avec cette Ligne à grande vitesse, Tanger sera relié à Rabat en 1h 20 min au lieu de 3h 45 min et Marrakech, se retrouve à 4h45 min de route au lieu de 10h, une véritable révolution dans le transport marocain. Près de six millions de voyageurs y sont attendus par an d’ici trois ans.
L’inauguration de cette ligne se fera le 15 novembre prochain, par le roi du Maroc, Mohammed VI en présence du président français, Emmanuel Macron.
Le projet avait été lancé en 2007 par Nicolas Sarkozy et le roi Mohammed VI. Il a coûté 2 milliards d’euros dont 51% financé par l’Etat français à travers l’Agence française de développement. Ce coût représente une enveloppe environ 15% plus élevée que l’estimation initiale de 1,8 milliard d’euros, calculée en 2007 lors du lancement du projet.
L’ouvrage a été réalisé conjointement par plusieurs entreprises françaises, notamment la SNCF, Alstom, le consortium Ansaldo-Ineo, Cegelec entre autres, en collaboration avec l’Office National des Chemins de Fer marocains (ONCF), maître d’ouvrage.