Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le Barça en détresse financière

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au bord de l’implosion ?

Déjà embarqué dans une crise politique et institutionnelle, le FC Barcelone serait également empêtré dans une crise économique sans précédent dans l’histoire de l’institution. Selon un économiste catalan, le club est au bord du gouffre.

Le signal d’alarme a été tiré par l’un des proches de Joan Laporta, ancien président du FC Barcelone (2003-2010), mais surtout ennemi intime de Josep Maria Bartomeu, actuellement à la tête du club mais visé par une motion de censure. L’analyse est donc à prendre avec des pincettes, mais a le mérite de rendre compte de la situation économique catastrophique dans laquelle le Barça serait empêtré.

Dans un entretien accordé au quotidien espagnol AS ce mardi, l’économiste catalan Marc Ciria a dépeint un club dont les finances tirent vers le rouge vif, où la dette est passée de 740 millions d’euros avant la pandémie de Covid-19 à 820 millions d’euros aujourd’hui. Selon l’homme de chiffres, le club barcelonais, qui avait annoncé avoir clôturé son exercice 2018-19 avec un chiffre d’affaires record s’élevant à 990 millions d’euros – et visait alors le milliard d’euros en 2021 –, serait même contraint d’utiliser les bénéfices déjà créés par le projet immobilier Espai Barça (un énorme centre sportif prévu pour 2024-25 incluant la refonte du Camp Nou, et qui doit générer à terme d’importants profits) afin de payer ses salariés.

Une masse salariale vertigineuse

Face à cette situation, l’économiste assure que les dirigeants catalans vont également devoir contracter un emprunt à la banque d’investissement Goldman Sachs afin de payer les dettes. Pour éviter que le club n’implose économiquement, Marc Ciria propose trois solutions : laisser un richissime actionnaire prendre le contrôle d’une large partie du club en transformant sa structure juridique, réduire l’influence des socios afin qu’un actionnaire moins puissant puisse éponger la dette, ou réduire drastiquement le train de vie de l’effectif blaugrana.

En 2019, Lionel Messi, footballeur le mieux payé du monde, émargeait à 86,9 millions d’euros de salaires annuels bruts. Tandis qu’en mai dernier, le Barça consacrait 630 millions d’euros aux joueurs, sur un budget de 1.047 millions d’euros en comptant les salaires et les amortissements. C’est plus que la moitié du budget du club, qui possède la masse salariale la plus importante du football mondial.

Avec RMC Sport