Dans l’affaire qui l’oppose à la Sierra-Leone, la Fédération Béninoise de Football espérait une sanction exemplaire contre son adversaire. Mais après avoir entendu les deux équipes, la Confédération Africaine de Football les a simplement renvoyées à une nouvelle rencontre pour jouer le match annulé le 31 mars.
« Cette décision est une honte, un véritable scandale », a déploré Mathurin de Chacus, président de la Fédération Béninoise de Football (FBF), mardi 27 avril 2021, au sujet de la décision de la commission d’appel de la CAF confirmant le report du match 151, comptant pour la dernière journée des éliminatoires à la CAN Cameroun 2022. « Cela signifie que même si vous essayez de frauder et que vous vous faites prendre, vous ne risquez rien. Avec une telle décision, on encourage les tricheurs et on donne une très mauvaise image de l’Afrique », a renchéri Jodel Dossou, milieu de jeu des Écureuils et l’un des cinq joueurs déclarés positifs lors des tests au Covid-19 réalisés dans l’opacité en Sierra Léone, apprend-on d’un dossier publié par Le Monde.
« C’est absolument scandaleux. Il est hors de question que je remette les pieds en Sierra Leone, un pays qui me déclare malade alors que je ne le suis pas et qui envoie ses militaires à notre hôtel à 2 heures du matin pour essayer de nous placer à l’isolement », a protesté Jodel Dossou.
En effet, les deux équipes ne savent pas si le match devra se jouer en terrain neutre ou dans l’un des deux pays.
Le président de la FBF prévoit saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS).
La Sierra Leone avait bloqué les Écureuils à l’entrée du stade, leur présentant les noms de 5 joueurs clés interdits d’accès car jugés positifs à la Covid-19. Puisque le Bénin avait protesté, le match fut annulé. Dans sa décision, la CAF confirme le report de la rencontre en juin 2021.