Le bitcoin est brièvement retombé lundi sous la barre des 75.000 dollars, à des niveaux comparables à ceux précédant l’élection de Donald Trump, pâtissant d’un regain d’aversion pour les actifs jugés risqués et du retard pris par une législation américaine sur les cryptomonnaies.
Les monnaies numériques s’étaient envolées après l’élection en novembre 2024 de M. Trump, perçu comme un grand promoteur du secteur. Un mois plus tard, le bitcoin, la plus capitalisée des cryptomonnaies, avait même franchi pour la première fois le seuil des 100.000 dollars, un record dont le responsable politique s’était publiquement félicité.
Mais la devise numérique avait brièvement plongé encore en-deçà de ses niveaux actuels en avril en raison de ses menaces de surtaxes douanières, qui avaient secoué les marchés.

Prouvant sa réputation d’actif extrêmement volatil, le bitcoin avait ensuite repris sa progression, jusqu’à atteindre début octobre un record à 126.251,31 dollars …avant de connaître une rechute.
Son récent repli s’explique notamment par des incertitudes réglementaires persistantes, car si Donald Trump a fait adopter cet été au Congrès une loi encadrant les « stablecoins » (des devises numériques jugées sûres car adossées à une monnaie traditionnelle) l’examen d’un texte plus large sur les cryptomonnaies, le CLARITY Act, patine devant le Sénat.
« Les progrès attendus concernant cette loi n’ont pas été au rendez-vous », estime James Butterfill, analyste pour CoinShares, ce qui constitue un « frein » pour le prix des cryptommonnaies.
La baisse du bitcoin s’est encore accentuée ce week-end après la désignation vendredi par Donald Trump, de Kevin Warsh comme candidat à la tête de la Réserve fédérale américaine.
Ce profil, perçu comme attaché à l’indépendance de la Fed, a rassuré les marchés, poussant certains investisseurs à quitter les valeurs-refuges comme l’or et l’argent, dont les prix se sont effondrés.
De nombreux investisseurs ont alors vendu dans l’urgence leurs actifs les plus risqués, dont les cryptomonnaies, pour récupérer du cash.
Le positionnement de Donald Trump comme champion du secteur a généré de nombreuses accusations de conflits d’intérêt, ce dernier depuis son retour au pouvoir promu ses propres activités en lien avec les cryptomonnaies.
D’après les récents calculs de Bloomberg, la fortune de sa famille a progressé de 1,4 milliard de dollars l’année dernière, rien que grâce aux actifs numériques.
Quelques heures avant son investiture en janvier 2025, le milliardaire de 79 ans avait lancé sa propre cryptomonnaie, le $TRUMP, qui avait connu un lancement euphorique, avant de perdre environ 90% de sa valeur depuis son pic.