Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Brexit a coûté plus de 3000 milliards de FCFA entre le référendum et la sortie officielle

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’addition est particulièrement salée pour les Britanniques. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a coûté plus de 3000 milliards de FCFA (4,4 milliards de livres) aux contribuables d’outre-Manche, a indiqué ce vendredi 6 mars le National Audit Office (NAO).

Selon le contrôleur des comptes publics britanniques, les ministères ont dépensé cette somme entre le référendum sur le Brexit en juin 2016 et le 31 mars de cette année.

« Vous n’êtes pas au-dessus des lois » : Nancy Pelosi charge Donald Trump, qui refuse de coopérer à l’enquête du Congrès

Selon le NAO, les dépenses incluent 1,9 milliard de livres de frais de personnel, 1,5 milliard pour la mise en place de nouveaux systèmes et infrastructures et 288 millions pour avoir recours à des consultants externes.

Au pic en octobre dernier, quelque 22 000 personnes travaillaient sur les préparatifs du Brexit, voire d’une éventuelle absence d’accord avec l’UE (“no deal”).

Donald Trump : Soleimani « aurait dû être éliminé il y a plusieurs années »

Le Royaume-Uni est devenu le 31 janvier le premier pays à quitter l’Union européenne, après 47 ans d’appartenance souvent marqués par de la réticence vis-à-vis du projet européen.

Une période de transition est prévue jusqu’à la fin de l’année, où les règles communautaires continuent de s’appliquer, pour permettre à Londres et Bruxelles de tenter de trouver un accord sur leur relation post-Brexit.