« 44,5% des ressources du budget de l’année 2018 seront consacrées aux dépenses orientées vers (…) l’éducation, la santé et le développement socioéconomique à la base à travers la réalisation rapide des projets d’infrastructures socio-économiques en milieu rural et semi-urbain ». C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya , ce mercredi lors de l’adoption des lois de finances de l’année 2018.
Cette loi s’équilibre en ressources et en charges à 1.321,9 milliards de FCFA.
Elle permettra au Gouvernement de mettre en œuvre sa politique de développement économique dont les axes prioritaires sont entre autres, l’inclusion économique et sociale, la modernisation du pays à travers l’approfondissement des réformes économiques et l’intensification des grands travaux d’infrastructures et la promotion du secteur privé comme pourvoyeur d’emplois à la jeunesse.
A travers la nouvelle loi de finances, le gouvernement a pris des mesures pour dynamiser l’activité économique à travers le secteur privé. Il s’agit notamment de l’élargissement de la base fiscale en vue de réduire la pression fiscale sur les opérateurs économiques, de la recherche de nouvelles niches fiscales et de la politique d’innovation fiscale, permettant d’améliorer le taux de pression fiscale. Le Gouvernement poursuivra en outre le remboursement de la dette intérieure commerciale.