Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Burkina Faso se lance dans la fabrication de médicaments génériques

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Burkina Faso vient de lancer sa première usine de fabrication de médicaments génériques. L’initiative est entièrement privée et a été financée par des capitaux burkinabès et sous-régionaux.

L’usine, qui a coûté 15 milliards de francs CFA, fabrique pour l’instant trois médicaments génériques dont le paracétamol. Elle va en proposer à terme une dizaine d’autres médicaments.

Les capacités de production permettent à Propharm d’envisager de fournir les pays de l’UEMOA. Dans un entretien accordé à BBC Afrique, Dr Palingwindé Coéfé, le directeur général de la société de production pharmaceutique Propharm a expliqué comment l’idée de cette industrie a germé.

“On avait remarqué que tous les sérums salés isotoniques, tous les sérums glucosés, donc de l’eau et du sel, et de l’eau et du sucre, étaient importés.

Donc, on se disait, mais pourquoi en tant que, pharmacie on ne pouvait pas quand même produire de l’eau et du sucre ici.

Il fallait aller en Chine ou en Inde pour remplir des conteneurs, pour revenir avec de l’eau et du sel. Donc, c’est de là qu’est partie l’idée en 2004″, a expliqué le docteur.