Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Le bus de la déstigmatisation

Facebook
Twitter
WhatsApp

Clinique mobileL’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Togo par le biais de l’United States Agency for International Development (USAID) a fait don d’une clinique mobile de santé au Programme National de Lutte contre le Sida ce jeudi à Lomé.

Le bus constitué de salles de consultation, de dépistage, de conseil et de soin, est également équipé en médicaments pour améliorer l’accès aux soins de santé à la population ciblée notamment les personnes vivant avec le VIH/SIDA et les homosexuels.

Le Directeur Régional Afrique de l’USAID Alex Deprez explique, « Ce programme de lutte contre le Sida vise les populations clés parfois difficiles à atteindre. Ils ne viennent pas aux centres de santé pour diverses raisons. L’objectif de cette clinique mobile est de s’approcher de la population clé, rendre l’accès facile aux soins non seulement pour le virus VIH mais aussi pour les autres IST et le planning familial entre autres. »

Pour Dr Assétina Singo-Tokofai, coordinatrice du PNLS, « Ce bus va servir à faire des sorties envers les populations clés qui sont les professionnels de sexe, les homosexuels masculins qui sont stigmatisés au niveau des formations sanitaires classiques. Des sorties seront organisées dans les coins chauds, les bars, le soir pour retrouver les cibles

Ce projet s’inscrit dans le PACTE VIH lancé en octobre 2013 en faveur des pays de l’Afrique de l’ouest.

Tôt dans la journée du jeudi, l’ambassadeur des USA au Togo a donné le coup d’envoi au projet Deindji destiné au corridor Abidjan-Cotonou dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA.