Lancement ce mercredi 13 juillet à Adjakpa, chef-lieu du canton d’Agotimé sud dans la préfecture de l’Agou, d’un sous-projet communautaire du Projet de Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres (PGICT).
Il y était question de l’extension du domaine forestier communautaire, et de la mise en place d’un cadre réglementaire organisationnel de gestions des ressources forestières dudit canton.
Faisant partie des quatre-vingts (80) sous-projets communautaires du PGICT en cours d’exécution sur toute l’étendue du territoire national, ce sous-projet de reboisement d’une superficie de trente-cinq (35) hectares vient renforcer les efforts de reconstitution du couvert végétal dans cette zone atteinte par le déboisement.
Pour Togbui Gnamagado Pata 4, chef canton d’Agotimé-Sud, ce projet permettra à sa communauté d’être sensibilisée sur l’utilité du reboisement pour garantir une meilleure restitution de la végétation, ce qui fera prospérer l’agriculture dans son canton.
En ce qui concerne la mise en place d’un cadre réglementaire et organisationnel des ressources forestière, le Directeur de l’Environnement et des Ressources forestier de la région des Plateaux, Bana Bowou Kokou, explique l’importance de ce volet : « Il s’agit d’établir un contrat de donation de terrain entre les autorités et le donateur, et dégager les avantages qu’il aura sur son don afin d’éviter des potentiels litiges à l’avenir. »
Il faut noter que la cérémonie du lancement a été achevée par la mise en terre de jeunes plants.