Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le cartel le plus dangereux du Mexique lance une grande campagne de terreur ; des bâtiments brûlés, les écoles fermées…

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un cartel mexicain notoire a incendié des dizaines d’entreprises et incendié des voitures lors d’une manifestation visant à faire pression sur le gouvernement pour qu’il libère un dirigeant capturé.

Le Cartel Jalisco Nueva Generacion (CJNG) était à l’origine d’une série de violences dans les États de Jalisco et de Guanajuato.

À partir de 20 heures environ, les membres du CJNG ont commencé à détourner et à brûler des véhicules dans la ville de Zapopan, près de Guadalajara, Jalisco, avec des attaques d’imitation qui ont ensuite éclaté dans neuf villes de Guanajuato.

Alors que les bus et autres véhicules ont été principalement ciblés pour créer des blocages à Zapopan, des entreprises, des pharmacies ont été au centre des incendies.

Les écoles, quant à elles, ont été fermées le lendemain par les autorités locales, qui craignaient que la violence ne se poursuive.

Le désordre pourrait avoir été conçu pour ralentir la réponse de la police sur les routes, les actions du cartel à Guanajuato visant à créer une véritable terreur alors que le CJNG s’en prenait au gouvernement.

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré que la violence résultait de la capture de dirigeants criminels, ajoutant qu’elle avait commencé après que l’armée a perturbé une réunion entre deux groupes criminels.