Le certificat d’origine UEMOA, un document douanier qui, dans les opérations d’exportation, accompagne les marchandises et certifie leur origine, a été au cœur d’une rencontre sous-régionale tenue ce vendredi 04 novembre à Lomé.
Cette étape a fait suite à celle de la phase pilote du projet d’échange électronique du certificat d’origine UEMOA. Elle a constitué une occasion pour les acteurs nationaux impliqués dans son traitement et sa délivrance de maîtriser tous les contours de la plateforme communautaire de délivrance, de partage et d’échange du certificat d’origine UEMOA.
Pour M. Diop, Consultant sur le processus, la dématérialisation du certificat d’origine UEMOA s’inscrit dans le cadre du programme régional de facilitation des échanges. Il devra éviter aux opérateurs économiques, les tracasseries causées par la demande dudit certificat.
Elle se justifie aussi par le fait que toutes les administrations sont dans un processus de dématérialisation afin de faciliter le traitement des requêtes des administrés et ainsi de réduire les coûts, a-t-il soutenu.