Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Le Certo appelle à un retour aux sources

Facebook
Twitter
WhatsApp
Image d’archive des Nations unies/ 11 janvier 1970/ Le Secrétaire général U Thant, le Président du Togo, Etienne Eyadéma
Image d’archive des Nations unies/ 11 janvier 1970/ Le Secrétaire général U Thant, le Président du Togo, Etienne Eyadéma

Le Centre d’étude et de recherche par la tradition orale (CERTO) avec l’appui financier du Fonds d’aide à la culture (FAC) a animé un séminaire de restitution des résultats du projet intitulé ‘L’histoire des grands hommes qui ont construit le Togo : des origines à 1960’, ce mercredi 30 mars à Lomé.

Une rencontre qui fait suite à la publication du récent ouvrage du professeur Nicoué Lodjou Gayibor intitulé, ‘Des bâtisseurs du Togo : Biographie de quelques ancêtres, héros et précurseurs de l’histoire nationale’.

Les objectifs, identifier et recenser ces personnages, les étudier dans leur environnement sociopolitique, et publier des recueils portant sur leurs histoires de vie afin de les faire connaître aux Togolais pour poser de véritables jalons de l’émergence de la nation togolaise.

Par ailleurs, pour ces historiens, il s’agit de faire apparaître leur rôle déterminant par des enquêtes orales sur toute l’étendue du territoire national afin de recueillir les éponymes ainsi que ceux des héros qui ont brillé par leurs actes.

Le président de l’Université de Lomé, Professeur Messanvi Gbeassor, s’est félicité du projet et dit être convaincu que les Togolais pourraient s’inspirer de l’œuvre de ces personnages afin de contribuer à la consolidation des valeurs morales et du vivre-ensemble, gages de la naissance d’une nation forte.