Le CFMI pour des industriels de qualité

Une machine de travail au CFMI
Une machine de travail au CFMI

Afin d’assurer la formation des industriels et techniciens de qualité, un centre de formation des professionnels dudit domaine a vu le jour au Togo. Les projecteurs ont été portés dessus dans la journée de ce samedi 8 août 2015 au cours d’une journée porte ouverte organisée en collaboration avec le Rotary Club Lomé Arc-en-ciel.

Fruit d’un partenariat public privé, il est conçu grâce à l’appui de l’Agence Française de Développement et du Gouvernement togolais avec un financement à hauteur de 4 milliards de Francs Cfa. Le Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI) situé en zone portuaire à Lomé, forme pour la première promotion en cinq filières : la mécanique Diesel, l’Ingénierie industrielle, la chaudronnerie-soudure, la mécanique industrielle, l’électromécanique et le froid industriel-climatisation.

Deux types de formation sont dispensés dans ledit centre. Il s’agit de la formation continue pour les salariés et employés du secteur et la formation initiale ouverte aux jeunes titulaires d’un BAC 2 toute série ou de tout autre diplôme équivalent. Le profil de sortie est le Brevet de Technicien (BT) délivré après une année de formation.

Pour son Directeur, M. Jules Anani Gozo, «Le CFMI évolue sur un environnement de 6000 m2 avec des équipements de dernière génération pour permettre aux jeunes de gagner leur métier et de répondre aux besoins des entreprises.»

La rentrée est prévue pour le 05 octobre 2015 au CFMI. A cet effet, pour le Directeur, « Nous comptons démarrer les concours d’entrée au cours du mois de septembre en partenariat avec la Direction des examens et concours pour sélectionner les meilleurs. Nous évoluons avec des partenaires privés comme la SAZOF, l’AGET et le Patronat entre autres. L’emploi est garanti à la fin, puisque les modules de formations dispensés dans le centre ont été élaborés après une enquête effectuée dans les entreprises de la sous-région.»

Afin d’encourager les filles à s’inscrire dans ces filières de formation, le CFMI compte pour cette première promotion, leur accorder des facilités pour l’inscription.

Le site du CFMI

Pap Jo.

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Ce pêcheur australien se bat contre un crocodile pendant 3 minutes (vidéo)